10 raisons de voter femmes

Pourquoi votez femmes ?

Votez10Femmes-02

  1. Les femmes constituent la moitié de la population, mais actuellement, elles ne représentent environ qu’un quart des élu-e-s à l’Assemblée fédérale (niveau Suisse).
  2. La démocratie repose sur une représentation équitable de toutes et de tous.
  3. La politique concerne autant les femmes que les hommes.
  4. Les femmes ont autant de compétences que les hommes pour mener une bonne politique. Une société qui exclut les femmes, perd la moitié de ses compétences.
  5. Les femmes sont actives dans tous les domaines de la société, et peuvent faire profiter la collectivité publique de leur expérience.
  6. Les femmes amènent des idées nouvelles, elles font progresser le pays.
  7. On sait aujourd’hui que les organes de décision fonctionnent mieux lorsqu’elles incluent des femmes. Les hommes et les femmes gouvernent bien lorsqu’ils gouvernent ensemble.
  8. La surreprésentation actuelle des hommes est liée à la tradition et à la structure inégalitaire de notre société ; cela n’a rien à voir avec la démocratie.
  9. Les femmes sont souvent plus sensibles aux thématiques d’égalité : plus de femmes ⇒ plus d’égalité. Une société moins discriminante et plus ouverte profite à tout le monde.
  10. Le principe de parité n’est ni de droite, ni de gauche, il est au-dessus des partis. Quelles que soient vos convictions politiques, vous pouvez opter pour la parité !

 

 

 

 

FacebookTwitterGoogle+